ULIS
Une ULIS dans le collège.
Public accueilli
L’ULIS accueille des élèves de la sixième à la troisième.
Les élèves qui bénéficient du soutien du dispositif ULIS ont nécessairement obtenu une notification de la MLPH.
Objectif principal
L’objectif principal de l’ULIS est de permettre à chaque élève d’accéder au mieux aux apprentissages.
Ainsi il est nécessaire de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chacun des élèves, et ce afin de réussir à aménager au mieux les différents aspects de leur scolarité.
ULIS = Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Fonctionnement général
Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps personnalisé. Il travaille parfois avec sa classe et parfois dans le dispositif ULIS, dans l’objectif de profiter des enseignements qui lui sont le plus bénéfiques.
D’une manière assez générale, le travail en classe vise les apprentissages qui sont à la portée de l’élève, avec les adaptations et les aménagements qui lui sont nécessaires.
Le dispositif ULIS accueille l’élève lorsque les apprentissages de la classe le mettent le plus en difficulté.
Le travail dans l’ULIS
L’ULIS n’est pas une classe puisque les apprentissages qui y sont dispensés dépendent des besoins des élèves. De plus, l’ULIS est constituée d’élèves aux profils très variés, donc le travail n’y est pas le même pour tous.
Dans l’ULIS l’enseignant vise à ce que chaque élève :
- progresse dans les compétences fondamentales où il est en difficulté : par exemple pour qu’il développe son autonomie en écriture ;
- puisse prendre un moment pour renforcer le travail qu’il fait dans sa classe (en « inclusion ») : par exemple pour reprendre une leçon de Mathématiques ou encore pour préparer une évaluation de Géographie.
Afin de mobiliser les élèves, le travail au sein de l’ULIS se fait souvent par projets, par thèmes. Aussi, pour mettre plus de sens sur les apprentissages, nous utilisons beaucoup de manipulations et de supports concrets.
La salle est pensée et aménagée pour accueillir un petit nombre d’élèves dans un cadre sécurisant, propice à la concentration et aux apprentissages.
Un enseignant formé
L’enseignant de l’ULIS est formé aux pratiques pédagogiques liées aux besoins éducatifs particuliers.
Il veille également à coordonner les pratiques avec les autres enseignants du collège et les partenaires extérieurs.